Publié par L'équipe dans Actualités le 23/05/2022 à 15:24
Le 28 du mois, comme les vingt-huit jours d'un cycle menstruel. Le mois de mai, 5e mois de l’année, ce qui correspond au nombre de jours moyen de la durée des règles.Voilà l'idée à l'origine de cette première campagne lancée en mai 2013 par l'organisation non gouvernementale WASH United et qui avait pour thème le cycle menstruel.
L'année suivante, l'événement devenait la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle connue en anglais sous le nom de Menstrual Hygiene Day. Une journée mondiale de plus certes, mais qui reste assez méconnue du grand public encore aujourd'hui.
Pourtant à cette occasion, partout dans le monde, des événements sont organisés dans le but d’interpeller les gouvernements afin d’améliorer les infrastructures sanitaires, notamment en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, même pendant leurs règles.
Son but, Rompre le silence....
Faire diffuser l'information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire à communiquer sur la gestion de l'hygiène menstruelle.
Chaque jour c'est 300 millions de femmes qui ont leur règles et c'est important de le rappeler.
C'est un tabou partout encore et ça l'est encore plus dans les pays moins développés.La précarité menstruelle, c'est avant tout de ne pas avoir accès à des protections.
En Inde, par exemple, 80% des femmes utilisent des morceaux de tissus et "bricolent" elles-mêmes leurs protections. Utiliser des protections inadaptées comporte un risque d'infection. Les culottes menstruelles pourraient être un bon moyen de remédier à ce problème.
Partager sur les réseaux sociaux